LE CONCOURS

Tournée des As CSO Poney

Étape du circuit d’excellence national
labellisé par la FFE

Rendez-vous les 8, 9 & 10 février

Organisé par l’association Équis Reims Champagne Équitation

Le circuit de la Tournée des As Poneys est une compétition « haut de gamme » réservée aux cavaliers de 18 ans et moins sur des poneys de catégorie D de 1,51m au garrot maximum.

Reconnue pour la qualité de son organisation, EQUIS s’est vu confier par la Fédération Française d’Equitation (FFE) l’organisation de cette compétition de haut niveau national qui sera, pour la saison 2019, l’unique évènement de ce type en Marne-Ardennes et l’un des cinq de la région Grand Est.

La compétition a enregistré en 2018 plus de 520 engagements de cavaliers venus de 23 départements pour représenter 79 établissements équestres. C’est ainsi environ 250 poneys qui ont été accueillis et logés dans des structures démontables installées pour l’occasion.

Moment phare du week-end, l’épreuve « As Poney Excellence » du dimanche après-midi dont les obstacles ont culminé à 1,30 m a attiré de nombreux spectateurs. Elle a vu s’affronter une trentaine de concurrents dont quelques uns des meilleurs couples nationaux.

La compétition a proposé également des épreuves accessibles aux cavaliers plus jeunes et moins expérimentés.

Ce concours « haut de gamme » concrétise ainsi la volonté d’EQUIS de faire progresser sportivement les jeunes équitants en leur offrant des possibilités de participation tout en côtoyant l’élite de la discipline sur des parcours tracés par Grégory Bodo. Ce chef de piste International level 3 a fait l’unanimité lors de l’étape coupe du monde de jumping 2017 à Lyon et a officié aux Jeux Équestres Mondiaux 2014 en Normandie.

Le circuit de la Tournée des As Poneys est réservé aux cavaliers de 18 ans et moins sur des poneys de catégorie D de 1,50 m au garrot maximum.

Il est destiné à :

  • participer à l’élaboration d’un projet sportif et éducatif,
  • garantir à tous les cavaliers sur poneys, à leurs parents, entraîneurs et enseignants, l’égalité des exigences sur l’ensemble du territoire,
  • valoriser les organisations de qualité,
  • améliorer le niveau technique des cavaliers et des poneys,
  • permettre aux entraîneurs nationaux de suivre et d’orienter la progression des cavaliers,
  • sélectionner les couples pour les épreuves internationales.

Seuls les concours de la Tournée des As Poney de CSO et les concours internationaux sur sélection de la Direction Technique Nationale, sont qualificatifs pour le Championnat de France des As CSO Poney

EQUIS Reims Champagne Equitation : N° 1 des organisations de CSO Poney en Champagne-Ardenne

Durant trois jours, se sont déroulées pas moins de 21 épreuves.

Moment phare du week-end, l’épreuve « As Poney Excellence » du dimanche après-midi dont les obstacles ont culminé à 1,30 m devrait attirer de nombreux spectateurs. Elle a vu s’affronter quelques-uns des meilleurs couples nationaux. Un record de participation pour Reims avec 30 cavaliers engagés dans ce grand Prix poney. Soit le Top 5 du nombre engagements au niveau national.

La compétition a proposé également des épreuves accessibles aux cavaliers plus jeunes et moins expérimentés. A savoir que le circuit de la Tournée des As Poneys est réservé aux cavaliers de 18 ans et moins sur des poneys de catégorie D de 1,50 m au garrot maximum.

Challenge EQUIS

Souhaitant promouvoir les couples cavalier/poney les plus performants sur l’ensemble des épreuves du week-end, EQUIS a créé un Challenge dans le cadre de ce concours. De superbes cadeaux ont récompensé les meilleurs de chaque catégorie de poneys. (Poneys B taille maxi 1,30 m avec cavaliers maxi 14 ans, poneys C taille maxi 1.40 m avec cavaliers maxi 16 ans, poneys D taille maxi 1,50 m avec cavaliers maxi 18 ans).

A noter que toutes les épreuves ont été retransmises en direct sur Clip My Horse, site internet européen et sur grand écran près de la piste.

Retrouvez le programme complet du concours 2018 en cliquant ici.